Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Ndugumbo V., Faye P., Gomez V.
(2014 , Février).
Les conventions de partenariat, dans le système d'éducation québécois : une évaluation pan systémique de l'implantation et des effets.
xx, Marrakech, Maroc.
Rapport
Savard D., Larouche C., Laferrière T., Lapointe C., Viau-Guay A.
(2013).
Les conventions de partenariats : une évaluation pansystémique de l’implantation et de ses effets.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Savard D., Larouche C., Ndugumbo V., Faye P., Gomez V.
(2014 , Mai).
Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois : une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets.
Fonds de recherche Société et culture, Québec, Canada.
Communication
Savard D., Larouche C.
(2013 , Novembre).
La planification de la réussite éducative. Les conventions de partenariat et les plans de gestion de la réussite.
Colloque La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires, CRIRES, Québec, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D.
(2013 , Décembre).
Analyse des plans stratégiques et des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches : conformité et tensions.
Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Trois-Rivières, Canada.
Article de colloque
Sauvé L., Wright A., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É.
(2005).
Study of Conditions Leading to Persistence and Success in University Distance Education: S@MI-Persévérance.
Third International Conference on Open and Distance Learning (ICODL)
(p.423-429)..
Communication
Brice M., Savard D.
(2010 , Janvier).
Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Savard D., Mercier S.
(2007 , Janvier).
Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation. Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2010 , Janvier).
Programme de gestion du stress comme soutien à la réussite scolaire des adolescents.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « La persévérance j'y croisłdots} La réussite j'y vois », Fédération des comités de parents du Québec, Québec, Canada.
Articles de revue
Lessard A., Bradley M., Fortin L., Poirier M.
(2012).
En Estrie, un trait d’union entre l’école et les élèves pour la réussite.
La Foucade,
12(2),
(p.3-5).
Chapitre de livre
Lapointe C., Gauthier M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Le rôle des directions d’école dans la dynamique de la réussite scolaire : une analyse d’écrits publiés entre 1984 et 2004.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.39-64 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
L’expression du sentiment de réussite ou d’échec scolaire : qu’en disent les principaux intéressés?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.149-159 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Communication
Bourdon S., Longo M., Charbonneau J.
(2014 , Juillet).
La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal.
XXIèmes journées du longitudinal, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Dijon, France.
Articles de revue
Leblanc M., Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents.
Pages Romandes,
(3),
(p.18-19).
Communication
Savard D., Larouche C., Ndugumbo V., Faye P., Gomez V.
(2014 , Janvier).
Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois : une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets.
Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires ADIGECS.
Communication
Larouche C., Savard D., Faye P.
(2014 , Janvier).
Les conventions de partenariat dans la région du Saguenay Lac-St-Jean : tensions, innovations et perspectives.
Table des directeurs généraux des commissions scolaires du Saguenay Lac St-Jean.
Communication
Savard D., Larouche C., Laferrière T., Faye P.
(2015 , Janvier).
L'évaluation pansystémique des conventions de partenariat.
Ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Faye P.
(2014 , Janvier).
Les conventions de partenariat dans le système d'éducation québécois : tensions, innovations et perspectives.
L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Ndugumbo V., Faye P., Gomez V.
(2014 , Janvier).
Analyse des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches : Typologie des moyens.
Communication présentée dans le cadre du 26e colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.
Rapport
Laferrière T., Lemieux V., Trépanier C., Prince M., Vincent M., Hamel M., Savard D., Pepin M., Saint-Pierre L.
(2014).
L’apport des programmes Jeune coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec : Rapport d’évaluation.
.
Communication
Savard D., Larouche C., Faye P.
(2015 , Avril).
Les Conventions de partenariat : une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets.
Fonds de recherche québécois sur la société et la culture FRQSC. Activité de transfert des connaissances, Québec, Canada.
Communication
Viau-Guay A., Genest S.
(2014 , Janvier).
Des pratiques et des stratégies gagnantes pour la réussite des élèves en FP.
Colloque de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQ-FP) : «Tous et chacun, porteurs de solutions»., Québec, Canada .
Rapport
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. Rapport de recherche présenté à R2 (Réunir et Réussir).
Chaire de recherche de la CSRS.
Rapport
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5 : Rapport préliminaire présenté à R2 (Réunir et Réussir).
Rennes, France:
.
Articles de revue
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2016).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
46(3),
(p.18-40).
Articles de revue
Laferrière T., Desgagné S., Viau-Guay A., Hamel C., Corriveau C., Julien-Gauthier F., DeBlois L., Manningham S., Barma S., Allaire S., Dumoulin C., Larouche C., Thériault P., Lessard A., Debeurme G., Bourdon S., Breuleux A., Deslandes R., Turcotte S.
(2016).
La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-8).
Communication
Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Waly Faye P.
(2015 , Janvier).
L'implantation des conventions de partenariats dans les commissions scolaires du Québec : Tensions et innovations : ce qu'en pensent dix directeurs généraux de dix commissions scolaires de deux régions différentes du Québec.
43ème Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa, Canada.
Articles de revue
Demba J., Laferrière T.
(2016).
Réussite scolaire ou réussite éducative.
Magazine Savoir,
21(4),
(p.10).
Communication
Savard D., Larouche C., Gomez V., Ndugumbo V., Waly Faye P.
(2018 , Janvier).
L'analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyens.
86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Faye P., Gomez V., Ndugumbo V.
(2018 , Juin).
L’analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyens.
Colloque 505 : Gestion de l’éducation et de la formation, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2018).
Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Analyse politique d'un instrument d'action publique visant à lutter contre le décrochage scolaire au Québec.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.24-47).
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Aménagement. Une liberté très balisée.
L'École des parents
(p.44-46).
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Un plan d’action global pour un climat scolaire positif : outil d’analyse et d’accompagnement pour les écoles.
Québec, Canada:
Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l’école.
Article de colloque
Gaudreau N.
(2019).
Faire équipe avec les parents dans l’établissement d’un plan d’intervention.
Actes de colloque produits dans le cadre de la 6e journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence
(p.23-25).Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
DeBlois L.
(2007).
Aider nos enfants à réussir en mathématiques.
Association canadienne d'éducation,
47(3),
(p.52-54).